Utiliser Proton avec des jeux non-Steam ?

Salut, salut,

Si j'achète un jeu non natif sur GOG, par exemple, est-il possible de le lancer avec Steam et de profiter de Proton ? Ou l'usage de Proton n'est-il possible que pour les jeux achetés sur Steam ?

Idem, pour les jeux d'autres sources encore. J'ai un boîtier avec les trois premiers « Mass Effect » (en matérialisé, donc). J'ai souvenir avoir tenter d'utiliser le premier en passant par Steam, sans succès. Est-ce faisable (mais que je m'y suis-je mal pris) ou n'est-ce tout simplement pas possible tant que je ne le rachète pas sur Steam ?

Il y a probablement d'autres solutions hors Proton (Lutris, GameOnLinux, Wine directement, ...) mais je les trouve généralement fastidieuses pour des résultats souvent peu probants. Si je peux les éviter, j'aime autant ... :wink:

Réponses

• 14 août modifié
    Tu peux utilisé proton via Lutris. Celui ci va vérifier si il est installer (ainsi que ProtonGE) dans steam et s'en servir. Je joue a The Witcher 3 GOG, Elders scrolls Online & GTA5 avec lutris et proton. Voici une vidéo que j'avais faite, le principe est pareil pour Proton :

• Aaah ! En voilà une bonne nouvelle. :smile:

Surtout si la prise en charge de Proton par Lutris peut éviter de devoir prendre en charge soi-même trop de configurations souvent un peu ésotériques pour le néophyte que je suis encore dans la compréhension technique des jeux vidéos. Comme le Esync dont tu parles dans la vidéo ou le DXVK, dont je suis bien content d'avoir eu l'explication ! Merci à toi :wink:

En tout cas, je testerai cela dès que possible. :smile:
  • J'ai backé Bloodstained: Ritual of the Night sur Kickstarter pour la version GOG à l'époque où une version Linux était initialement prévue et maintenant, je le fais marcher avec Proton à partir de Lutris.
  • Pour info, selon mes essais, tous mes très vieux jeux crackés ne démarrent pas avec steam play proton, que ce soit proton 4, proton 5.9 GE ST ou proton 5.11 GE MF.
  • Les jeux crackés (notamment les vieux) modifiaient les .exe des jeux. Pas sûr que cela n'entraîne pas d'incompatibilités supplémentaires...
  • Suite à vos réponses (et après quelques recherches complémentaires), j'ai réussi à faire tourner « Mass Effect » parfaitement via Lutris. Une grande première pour moi ! :lol: J'en ferai probablement un petit tuto un jour ou l'autre.

En tout cas, un grand merci à vous ! Votre aide a été des plus utile. :smile:
  • Yeah ! :)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.